Lycée Saint Jean

Votre avenir maintenant

Pastorale

"Si tu savais le don de Dieu (Jn 4 ;12)" 

Le projet pastoral s'inscrit dans le projet d'établissement. Il permet de favoriser la réflexion de chacun, adultes et élèves et de les accompagner face aux grandes questions humaines et spirituelles.


La vie chrétienne au lycée Saint Jean se témoigne en premier par l'attention portée à chacun au quotidien. De plus la commission pastorale du lycée organise des temps de rencontres ? de témoignages et de célébrations avec des prêtres ou des laïcs engagés. Un prêtre est régulièrement présent pour rencontrer les élèves et participe à la vie de l'établissement lors d'activités extrascolaires.  

Ainsi les élèves sont invités plusieurs fois par an à participer à  des « «cafés Théo-philo » à l'heure du déjeuner dans le hall sur des thèmes spirituels et philosophiques sous forme d'échange, de jeux ou de travaux manuels : la fidélité, le pardon, la vie après la mort, réussir sa vie etc

Par ailleurs le lycée invite les élèves à des célébrations avec des témoignages ou pour fêter Noel et Pâques. Ces célébrations permettent de vivre ensemble les temps forts liturgiques sous une forme festive et joyeuse. 

Enfin les élèves qui le souhaitent participent à des rencontres lycéennes ou étudiantes diocésaines ou nationales telle CATOCAP ou les JMJ. C'est l'occasion pour chacun de découvrir la joie de partager, l'amitié désintéressée, de progresser dans sa foi et de vivre en Eglise. 

« En venant ici, j'ai appris à prier, à dépasser mes peurs, à m'ouvrir aux autres et j'ai consolidé ma foi sur Dieu notre roc » (Manon)