Ils ont été élèves à Saint Jean :

Pauline Rouillard : Du lycée à la scène !

J'ai fait mes études au lycée Saint Jean de 2004 à 2009 (bac STG et BTS MUC).

Je garde d'excellents souvenirs du lycée où j'ai rencontré des personnes formidables (amis, professeurs, équipe pédagogique...).

Aujourd'hui je ne suis pas vraiment dans une carrière commerciale (quoi que...) puisque je suis chanteuse d'opéra.

Après mon BTS, j'ai suivi des études au conservatoire de musique d'Avignon où j'ai obtenu mon diplôme de chant, ensuite j'ai fait un centre lyrique pour me perfectionner (le Cnipal à Marseille). En parallèle de tout ça j'étudie en cours privé avec ma professeur de chant italienne depuis 2010 (Roberta Mattelli).

Je suis soprano léger, c'est à dire que j'ai la voix la plus aiguë parmi les voix de femmes. Les femmes sont soprano, mezzo ou contralto. Les hommes sont ténor, baryton ou basse. Moi je suis soprano dit léger car ma voix est... légère et monte très haut (je chante par exemple la Reine de la nuit de Mozart). La mezzo a la voix plus grave, elle chantera Carmen de Georges Bizet. La contralto est plus rare et a la voix encore plus grave.

Pour arriver à se faire connaître et trouver des engagements dans les théâtres, il y a plusieurs solutions. La première étant de passer des auditions devant des directeurs de théâtre, des chefs d'orchestres... C'est généralement le rôle de l'agent artistique de nous trouver des auditions. Ensuite il y a les concours de chant, où généralement dans le jury il y a des "personnalités du monde lyrique". Mais très souvent il y a entre 50 et 300 participants qui rêvent tous de gagner... Il faut donc... se battre. J'en ai déjà remporté 10 (entre les 3 premiers prix) et grâce notamment au dernier où j'ai gagné le 3ème prix, je vous écris du théâtre La Fenice de Venise où je suis en train de chanter le rôle d'Inès dans l'opéra "La Favorite" de Gaetano Donizetti. La représentation passera dans tous les cinémas français (qui programment de l'opéra) au mois de juin. N'hésitez pas à venir découvrir l'opéra.

Pour finir je chanterai au mois d'octobre à l'opéra de Lyon dans "l'Enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel.