Accompagnements

L'accompagnement personnalisé est intégré dans l'emploi du temps des élèves, il permet aux professeurs de proposer par petits groupes d'élèves un soutien, une aide méthodologique et une aide à leurs choix d'orientation.

Personne relais - handicap et besoins éducatifs particuliers

RELAIS POUR QUI ?

Pour la direction de l'établissement, l'équipe éducative et les élèves à besoins éducatifs particuliers :
  • Les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages (troubles dys, TDHA, EIP).
  • Les élèves porteurs d'un handicap visible ou invisible.

RELAIS POUR QUOI ?

• Pour mettre en place le parcours personnalisé de scolarisation de l'élève.
  • Pour mettre en lien les différentes personnes qui oeuvrent pour le projet de vie de l'élève.
  • Pour vous aider à répondre à vos interrogations sur la mise en place du projet de l'élève et sur les aides pédagogiques à apporter.

RELAIS POURQUOI ?

• Parce que la loi de 2005 sur l'école inclusive nous demande d'adapter notre pédagogie aux besoins éducatifs particuliers.
  • Parce que c'est une volonté de l'établissement d'inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Parce qu'il est donc indispensable de travailler en équipe autour des élèves avec des instances extérieures à l'école. (MDPH, orthophoniste, et autres professionnels de santé).

RELAIS QUAND

• Quand j'ai déjà repéré et recensé des élèves à besoins éducatifs, j'accompagne les équipes éducatives en collaboration avec les familles et la direction pour mettre en place des PAI, PAP, PPS
  • Quand vous avez repéré un élève à besoins éducatifs particuliers en tant qu'enseignant ou professeur principal.
  • Quand vous vous posez des questions quant à la mise en place de son parcours, de son PAI, PPS, PAP
  • Quand vous vous posez des questions sur l'adaptation des pratiques pédagogiques, sur les troubles des apprentissages
  • Quand les parents sont un peu perdus pour mettre en place une démarche de prise en charge de leur enfant.

Vous pouvez me rencontrer en salle des professeurs ou me contacter par mail  nathalie.pikulski@lyceesaintjean.com

Nathalie PIKULSKI