Lycée Saint Jean

Votre avenir maintenant

Les filières STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Le bac STMG guide les élèves dans la découverte de l'entreprise, son environnement économique et juridique, des techniques au service de sa gestion, de sa communication interne et externe à travers le traitement de l’information.


STMG Gestion Finance

Tous les secteurs de l’économie sont concernés par les métiers de la gestion qui offrent de bonnes perspectives de carrière à bac + 2/3 et surtout à bac + 5.

Les informations financières et de gestion jouent un rôle déterminant dans les processus de gestion des organisations. L'étude des règles relatives à la comptabilité financière et à la comptabilité de gestion a pour but de permettre aux élèves de comprendre les fondements du traitement des données comptables dans les entreprises.

Le programme en comptabilité et finance comporte plusieurs parties :

- L’organisation de la comptabilité dans l’entreprise

- La production de l’information financière 

- L’organisation et la gestion des systèmes comptables informatisés

- L’élaboration et interprétation des états financiers 

- L’analyse des charges et l’aide à la décision

- Les prévisions de résultat et de trésorerie

 Ce baccalauréat permet aux élèves d’accéder également aux classes préparant les diplômes conduisant à l'expertise comptable (Diplôme Comptable de Gestion puis Diplôme Supérieur Comptable de Gestion), BTS Comptabilité Gestion ou encore aux divers cursus universitaires.

STMG Marketing


Cette spécialité est basée sur la compréhension des principes fondamentaux de l'activité commerciale de l'entreprise. L’enseignement de mercatique a pour objectifs de permettre aux élèves : de comprendre le rôle et la place de la mercatique dans toutes formes d’organisation, d’acquérir les notions fondamentales du domaine de la mercatique, d’en comprendre son efficacité et ses limites, de comprendre le rôle des principales techniques de la mercatique et de savoir les mettre en oeuvre dans le cas de problématiques simples. Le programme met l’accent sur :


Les bases de la mercatique

L’analyser le marché,

La construction de l'offre,

Le comportement des consommateurs,

Les réseaux de distribution,

La communication commerciale.

Après la Terminale Marketing, les élèves peuvent envisager différents BTS : Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Assurance, Banque, Commerce International, Technico-commercial,… Les élèves détenteurs d’un bon dossier scolaire peuvent également intégrer un DUT Techniques de Commercialisation ou des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.

Poursuite d'études